Qu'est ce qu'un psychologue ?
*Un psychologue est un professionnel qui a suivi une formation universitaire et qui possède un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées de psychologie (DESS ou Master 2). L’exercice de la profession ainsi que le titre de psychologue sont protégés en France, loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et régis par un code de déontologie.
Le psychologue dispose d’un numéro ADELI qui lui est octroyé par la DDASS du département et qui valide l’obtention du diplôme ( c'est un identifiant personnel )
C’est le seul professionnel formé aux tests psychologiques et habilité à les faire passer.
Le psychologue étudie la façon de penser, de se sentir et de se comporter d’un point de vue scientifique et applique ses connaissances en vue d’aider les personnes à comprendre, à expliquer et à modifier leur comportement pour tendre vers un mieux-être.
Le psychologue propose une démarche personnelle pour obtenir une diminution ou une disparition des souffrances psychiques de la personne qui le consulte.
Il n’est pas médecin, ce n'est pas un psychiatre, il ne peut pas prescrire de médicaments.
Son travail est donc avant tout un travail d’écoute.
Il ne juge ni la personne, ni ses problèmes. Il est soumis au secret professionnel et sa mission fondamentale est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique en tant qu’individu inaliénable.
Sa formation et ses expériences professionnelles lui ont appris à aider la personne en souffrance à exprimer ses difficultés et à l’accompagner pour trouver des solutions qui lui sont propres.
*Un psychothérapeute est formé à une technique de thérapie particulière, le psychothérapeute soutient le patient en cas de problèmes existentiels. En fonction du courant auquel il se rattache, le professionne utilise une méthode particulière pour vous aider à comprendre et résoudre vos troubles. Il peut agir sur vos symptômes en travaillant sur votre comportement à l’aide d’exercices, ou bien vous guider dans l’exploration de votre inconscient. Différents types de psychothérapies : Bioénergie, gestalt-thérapie, thérapie cognitive et comportementale (TCC), psychodrame, thérapie analytique… Les techniques de psychothérapie sont nombreuses, la plus célèbre étant la psychanalyse.
Le titre de psychothérapeute est désormais encadré. Ainsi, il n'est plus possible de s’autoproclamer psychothérapeute et d'ouvrir son propre cabinet. Si la plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, les autres professionnels doivent remplir les conditions suivantes : avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé. Quant aux psychologues ou aux psychiatres, ils peuvent faire la demande du titre de psychothérapeute aux agences régionales de santé (ARS)